Ce sont tous deux des plantes auto-grimpantes et en ce moment, chacune à sa manière apporte un peu de nouveauté au jardin.
La vigne vierge, vous l’avez vue et admirée car ses tons rouges vifs ne passent pas inaperçus. C’est une belle plante qui s’accroche grâce à ses crampons, elle pousse trés vite, c’est à la fois un avantage (un mur est rapidement recouvert) mais c’est aussi un inconvénient car elle est capable de monter bien haut le long d’une façade et de s’égarer dans les gouttières.
Le lierre lui aussi a une bonne croissance, en ce moment il termine sa floraison mais son feuillage vert ou panaché sera là cet hiver pour nous donner de la verdure.
Lequel préférez-vous ? Lequel choisiriez-vous?
Feuillage trés coloré en automne, vert tendre au printemps mais caduc pour la vigne vierge, feuillage bien dense et persistant pour le lierre. Pour vous décider il faut savoir ce que vous voulez en obtenir. Pour orner une façade, la vigne vierge semble mieux appropriée car ses feuilles ont une jolie forme et sont décoratives du printemps à la fin de l’automne. Si par contre vous voulez cacher un mur que vous n’avez pas envie d’avoir sous les yeux, alors préférez peut-être le lierre qui le recouvrira entièrement en toute saison.
Ces deux grimpantes ne sont pas trés exigeantes et vous n’aurez guère de soins à leur prodiguer si ce n’est une bonne taille quand vous jugerez qu’elles deviennent un peu trop envahissantes.

Laisser un commentaire