Fumagine, une maladie dont on se passerait volontiers au jardin car elle enlaidit nos plantes. Avez-vous déjà constaté le phénomène suivant sur vos végétaux : feuilles et tiges couvertes d’une pellicule noire, d’un noir bien profond? Grattez avec votre doigt et vous allez voir que cette poussière sombre s’en va. Pas de doute la fumagine est là!
Lorsque les plantes sont attaquées par les pucerons et les cochenilles, elles deviennent collantes du fait du miellat qu’ils produisent et c’est sur celui-ci que vit le champignon noir qui donne le nom à cette maladie.
La fumagine est -elle dangereuse pour la végétation? Pas à proprement parler car ce champignon microscopique ne porte pas atteinte aux plantes, mais si il est trop présent il peut empêcher une bonne photosynthèse. Et puis, les arbustes ou autres végétaux aux feuilles couvertes de cette suie ne sont pas trés esthétiques!
Alors que faire? D’abord, la première chose à effectuer est de débarrasser la plante de ces parasites car temps qu’il y aura ces insectes, il y aura du miellat et le problème subsistera.
Une fois que vous aurez vaincu ces opportuns, le jet viendra à bout de cette couche noire qui part assez facilement ( avec de l’eau savonneuse c’est encore mieux…)mais il vous faudra un peu de patience et l’opération devra être renouvelée avant que tout redeviennent normal.

Laisser un commentaire