Les herbes de la pampa font le décor…

Herbes_de_la_pampas_2 En attendant de devenir les énormes touffes qui agrémentent les pelouses, les herbes de la pampa que vous voulez planter doivent faire l’objet de quelques soins.
Ces graminées dont le vrai nom est cortaderia selloana  sont des plantes appréciées pour leur plumeaux qui culminent au dessus d’un imposant ensemble de fines feuilles à l’aspect retombant.

Les herbes de la pampa ont fière allure et poussent facilement si vous leur apportez ce qui leur faut car même si elles ne sont pas trés exigeantes, il y a des conditions de vie qui ne leur conviennent absolument pas.

D’abord les cortaderias selloana ont besoin d’une exposition ensoleillée, pas question de les installer à l’ombre d’un arbre, ils végéteraient et finirait par dépérir, si c’est le cas du vôtre dépêchez-vous de le transplanter.
Pas de calcaire pour cette graminée, alors selon la nature de votre sol, apportez un mélange de terreau, de terre de bruyère et de bonne terre de jardin dans le trou de plantation que vous ferez de bonne taille.
La bonne période pour installer ces plantes est le printemps pour éviter que l’humidité accompagnée de froid n’endommage les racines, mais si vous habitez une région aux hivers secs, vous pouvez les planter dés maintenant à condition de bien protéger le pied avec un bon matelas de paille ou de feuilles. Eh oui, dans leur jeunesse les herbes de la pampa sont fragiles, mais aprés quand elles sont bien installées, elles peuvent devenir trés envahissantes…

Commentaires

4 réponses à “Les herbes de la pampa font le décor…”

  1. Avatar de Xavier

    Chez nous, elles se plaisent bien, mon voisin a un mal fou à les contenir !!
    Bonne journée Evelyne

  2. Avatar de laurent

    Bonjour
    très jolie ton herbe de la pampa
    ton blog est bien fait bravo
    je vous mets le lien de mon forum
    http://jardin-nature.forumperso.com
    continuer comme sa

  3. Avatar de annie
    annie

    bjr Evelyne,
    J’aime beaucoup votre blog.
    J’avais recueilli des « rhizomes  » d’herbe de la pampa en 2004.
    depuis ils se sont étendus sur plus d’1 m2 mais les feuilles n’ont jamais dépassé les 10 cm. Est-ce que mon terrain est trop humide l’hiver ? (pourtant beaucoup de cailloux en profondeur)
    Merci. Annie

  4. Avatar de Caroline
    Caroline

    Bonjour,
    Magnifique ton herbe de pampa, je n’en ai jamais vu des aussi hautes. Peux-tu me dire quand il faut les tailler ? Et comment, faut-il les couper à ras ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *