Il y a encore quelques sternbergias en fleurs au jardin. Regroupés dans certains coins bien exposés et protégés, ils y forment de lumineuses taches d’un jaune éclatant.
Mais non, je ne les ai pas plantés, ils sont venus là tout seuls, quelle chance! Chaque année ils sont fidèles au rendez-vous, serrés prés des cailloux pour certains, accolés au mur ouest de la maison pour d’autres, mais tous au soleil car ils aiment la chaleur.
On dirait des crocus : ils en ont la taille, le feuillage et la forme des fleurs bien que celles-ci soient un peu plus grandes avec des pétales plus évasés. La grande différence entre eux vient du nombre d’étamines, ce n’est pas une différence bien extraordinaire!
Les sternbergias sont des plantes à bulbes de la famille des amaryllaceaes, ils ne demandent vraiment aucun entretien et sont indigènes sur tout le pourtour méditerranéen, c’est bien pour cela qu’ils se sont installés chez moi sans que j’ai eu à intervenir!
De ces origines méditerranéennes, ils tiennent le goût du soleil et les terres bien drainées. Si vous voulez adopter chez vous ces jolies plantes à floraison automnale, installez leurs bulbes dans des endroits bien abrités du froid et du vent et exposés plein sud. Veillez à ce que le sol ne retienne pas l’humidité car les bulbes n’aiment pas cela, ajoutez éventuellement du sable au moment de la plantation (en été) pour éviter ce problème.
Voilà une plante bulbeuse encore peu connue mais qui gagnerait à l’être davantage car elle illumine le jardin au moment où il commence à être un peu triste.

Laisser un commentaire