Psoralée : ce nom vous dit quelque chose?

Psorale Je vous avoue que je suis allée chercher des renseignements sur cette plante qui pousse naturellement tout au fond du jardin.

La plante est assez haute ( 0,50 cm à 1m), la fleur est agréable, le coloris des pétales est d’un bleu-mauve superbe, les feuilles sont allongées mais disposées comme celles du trèfle.

Voulant couper la tige avec les mains, j’ai froissé le feuillage et là, j’ai été surprise de sentir une détestable odeur de goudron émanant de la plante. Pas étonnant qu’on l’ait nommée : psoralée bitumeuse!

Vous pouvez la rencontrer au bord des chemins, dans les terrains secs et pauvres. Elle est présente dans la zone grand sud et fleurit de juin à novembre.
Cette plante est une vivace ligneuse, elle se dresse sur de hautes tiges grêles et pousse de ci-delà sans être bien gênante.
L’arracher? Pourquoi ? La psoralée est certes une plante sauvage mais  elle est trés attractive pour les insectes pollinisateurs et a sa place au côté des gesses et vesces qui jouent le même rôle.
Eh oui, je fais partie de celles et ceux qui n’enlèvent pas systématiquement tout ce qui pousse naturellement au jardin…mais attention il y a des limites et certaines herbes ne me résistent pas!

Commentaires

2 réponses à “Psoralée : ce nom vous dit quelque chose?”

  1. Avatar de Xavier

    Je ne connaissais pas du tout mais elle est superbe !!

  2. Avatar de soulaine danielle
    soulaine danielle

    je viens de prendre connaissance de cette plante sauvage qu’est la psoralée bitumeuse et voudrais savoir si je peux obtenir des graines introuvable en jardinerie.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *