Un bel écran de bambous…à maîtriser

Bambous  » J’aimerais bien cacher mon mur qui est haut et laid mais je ne sais pas quoi installer ». Vous êtes nombreux dans ce cas à vouloir un écran, une haie verte toute l’année et qui plus est, avec des plantes à croissance trés rapide.
Eh bien la solution se trouve dans une plante nommée communément bambou.

Les bambous vous les connaissez bien sûr, ils bougent au gré du vent, ont la réputation doublement justifiée d’être faciles à cultiver et d’être envahissants : c’est là qu’il faut se montrer vigilant et prévoyant.

Si l’envie vous prend de constituer une haie avec ces grandes graminées, pensez à installer une barrière anti-rhizomes sinon vous allez vite être envahis et vous aurez beaucoup de mal à maîtriser le problème.
Les racines traçantes de cette plante s’étalent, avancent et finissent par coloniser tout l’espace;  il est trés difficile de les enlever car elles sont dures et bien ancrées au sol.
Installez donc une barrière en polypropylène ou autre matériau suffisamment solide pour contenir les racines. Avant de planter les bambous, creusez une tranchée afin d’y mettre cette protection qui en général fait 70 cm de large, avec ce système, vous serez tranquille, les racines se détourneront de leur chemin.

Commentaires

4 réponses à “Un bel écran de bambous…à maîtriser”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Pas toujours évident à maîtriser mais tellement vivants et jolis sous le vent …
    Bonne semaine Evelyne

  2. Avatar de Julien

    Oui tu as raison evelyne ! C’est vraiment joli !! Après il faut acheter un panda pour reussir a le controler cest tou 🙂

  3. Avatar de Joel

    Bonjour à tous,
    Un moyen simple de maitriser la pousse des bambous: passer la tondeuse sur les nouvelles pousses !!! (lorsque cela est possible évidemment)
    Sinon attention, il est fortement déconseillé et parfois interdit de les planter en terrasses dans les immeubles collectifs, les racines peuvent provoquer des infiltrations d’eau.
    A bientôt Evelyne

  4. Avatar de sab

    Bonjour !!
    j’ai découvert il y a quelques jours que certaines variétés de bambous étaient utilisées pour purifier les eaux usées.. du coup, je prévois d’agrandir mon petite haie de bambous avec d’autres variétés.. histoire de purifier nos eaux de cuisine.. le bambou, c’est bien pratique.. et quand ils m’agacent à venir trop sur la terrasse, hop! un coup de scie, et me voilà un mobile tout nouveau tout beau.. (enfin là, je commence à les offrir à mes amis, commence à y en avoir partout dans le jardin !!).
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *