Les sarracenias sont bien étranges…

Sarracena Les plantes carnivores sont fascinantes et ceux qui se passionnent pour elles n’ont pas fini d’être étonnés.

Les sarracenias ont de l’allure, les longues tiges partent toutes du coeur de la plante et se terminent en cornet évasé et profond qui constitue le piège. Ces plantes affichent de belles teintes : vert et blanc (sarracenia leucophylla)ou vert et jaunes pour certaines, rouge pour d’autres (sarracenia purpurea). La couleur attire les insectes certes mais cela ne suffit pas, aussi la sarracenia émet des gouttes sucrées auxquelles ces petites bêtes ne peuvent résister.
  Mais comment fonctionne le piège?

Le pauvre insecte attiré par tant de séduction, enivré par ce nectar, tombe dans le piège et essaie de remonter mais il n’y a pas moyen pour lui de sortir de cette feuille-cône car les parois sont tapissées de fins poils dirigés vers le bas qui empêchent toute progression vers la liberté.
Las, fatigué, l’insecte finit par rester au fond où il termine sa vie digéré par la plante. Diabolique sarracenia!
Vous avez cette plante carnivore chez vous ? N’oubliez pas de la protéger du gel en la rentrant pour l’hiver, mais laissez-la dans un endroit lumineux; au printemps quand les gelées ne seront plus à craindre, elle pourra retrouver sa place au grand air.
Si vous constatez que le piège se flétrit, coupez sa tige de façon à ce que de nouvelles tiges apparaissent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *