J’adore les vivaces, pas vous ? Une fois plantées elles sont fidèlement au rendez-vous pendant plusieurs années. Pas besoin de les semer, inutile de les protéger en hiver pour la plupart car elles sont trés rustiques. Le choix est immense et comme nous les achetons en conteneurs, il n’y a guère de surprise.
Certaines sont de haute taille comme les asters, les delphiniums, les lupins, les valérianes… elles gagnent à être installées dans des massifs. D’autres tels les aubriètes, les ibéris, les saxifrages sont plus petites et font de belles bordures.
Il y en a pour tous les coins du jardin!
Quand doit-on planter les vivaces?
Tout dépend de votre climat et aussi de la date de leur floraison. Si vous habitez une région aux hivers trés rigoureux, attendez plutôt le printemps car le gel et l’humidité risquent de compromettre la reprise des plantes, par contre dans les zones plus clémentes, il est recommandé de mettre ses vivaces en terre dés l’automne pour qu’elles aient le temps de bien s’enraciner. Ici, dans le sud j’ai fait l’expérience des plantations printanières de vivaces et ça n’a pas été une réussite car l’arrivée parfois brusque de la chaleur fait que les plantes reprennent mal.
Les vivaces à plantation printanière gagnent à être plantées bien avant l’hiver, en zone froide cette opération doit être faite en fin d’été.
Bonne plantations.

Laisser un commentaire