Voici une belle plante vivace qui forme des buissons ramifiés. Dès le mois de juin et jusqu’en octobre elle se couvre de fleurs réunies en influorescences arrondies. Ce sont les fleurs de la périphérie qui s’ouvrent les premières, celles du centre s’épanouissent en dernier.
Leurs couleurs vives sont très variables. Certaines sont un mélange de tons jaune, rouge et orangé, d’autres sont roses, mauves avec quelques touches de jaune. On peut même voir sur un même pied des couleurs différentes.
Les lantanas ont des feuilles vert foncé, rugueuses au toucher et qui dégagent quand on les froisse une agréable odeur arômatique.
Cette plante de la famille des verbénacées est une frileuse, pas question de la laisser dehors exposée au froid et au gel, elle ne le supporterait pas. A une température de -2 la partie aérienne de la plante est atteinte, à -4 le pied meurt. Mis à part dans le midi, Il faut la cultiver en bac et rentrer celui-ci dans un endroit frais, hors gel comme une véranda. Au printemps, au moment de la remettre dehors, taillez-la assez court.
Installez votre lantana dans un sol ou un mélange bien drainé et surtout offrez-lui une situation chaude et très ensoleillée, c’est ce qu’il préfère! Du reste il est d’une excellente résistance à la sècheresse et doit être arrosé modérément.
Pour obtenir des pieds vous pouvez effectuer vous-même vos semis en mars-avril (en serre) et repiquer les plantules quand elles ont 3 ou 4 feuilles, sinon faites des boutures, le lantana s’y prête bien.
Attention aux baies de cette plante, elles sont toxiques.

Laisser un commentaire