Ils piquent, ils piquent les aleurodes!

Fuchsia1 Et voilà, encore une sournoise attaque d‘insectes! Décidemment il y en a toujours quelques-uns pour jouer les troubles-fêtes et pour venir diminuer le charme des plantes!
Pas plus tard qu’hier, j’ai découvert un de mes fuchsias plutôt « tristounet »: le feuillage a perdu sa belle couleur verte  ce n’est pas bon signe.
Pas de pucerons, pas de petites bestioles sur le dessus des feuilles, mais en levant levant une tiges pour y voir de plus prés, là j’ai compris : une nuée de mouches blanches s’est échappée. Pas de doute, ce sont des aleurodes.

Un fléau! Ces insectes volent de plante en plante, pondent leurs oeufs à l’envers des feuilles et les larves piquent sans relâche le limbe de celles-ci afin de se gorger de sève. Au passage elles laissent du miellat et celui-ci permet à la fumagine de se développer. Je vous le dis, je préfère avoir affaire aux pucerons qui eux au moins ne s’échappent pas au moindre mouvement!
Là c’est un fuchsia qui est touché mais comme ces petites mouches blanches aiment aussi les pélargoniums, les abutilons et autres plantes que j’affectionne au jardin, j’ai vraiment intérêt à régler rapidement ce problème.
D’abord je vais installer des petits panneaux collant de couleurs jaunes, les aleurodes sont attirés par cette couleur, mais ça ne suffira sûrement pas, aussi il va falloir passer par quelques pulvérisations de produit pour en venir à bout. La  recette maison reprend du service : savon noir mélangé à de l’eau et auquel j’ajoute un peu d’huile. Si ça s’avère insuffisant alors je passerai au stade supérieur mais en utilisant un produit bio.

En attendant je vais les perturber un peu en  arrosant le feuillage car les aleurodes aiment la sécheresse et la chaleur, l’humidité ce n’est pas ce qu’ils affectionnent…

Bientôt les nuits seront plus froides et ça aussi ça devrait les calmer!

Commentaires

Une réponse à “Ils piquent, ils piquent les aleurodes!”

  1. Avatar de Xavier

    Jusqu’à présent mes fuschias ont été épargnés !
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *