Accueillons les centaurées au jardin

Centaure Il vous est sûrement arrivé de vous arrêter au cours d’une balade pour admirer un champs où marguerites et bleuets faisaient une heureuse association : peut-être même que vous en avez cueilli quelques tiges afin d’avoir un beau bouquet…
Ces bleuets sauvages sont les plus connus des centaurées, mais il y a bien d’autres variétés chez ces plantes et leur présence est un plus au jardin.
Les centaurées sont des astéracées, elles ont une floraison de longue durée et adorent se prélasser au soleil, ce sont les chouchoutes de ceux qui aiment les jardins naturels.

Vous n’appréciez pas les fleurs bleues? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez trouver des centaurées dans des coloris différents. La centaurée des montagnes est souvent bleue mais elle existe aussi dans les tons blanc ou rose.
Si vous avez une prédilection pour le rouge, adoptez la centaurée de Perse, elle est flamboyante. Vous préférez le jaune? Alors la centaurée à grosse tête (centaurea macrocephala) est faite pour vous, et puis n’oubliez la variété « bella » qui a un rose magnifique.

La plantation des centaurées se fait au printemps, patience donc, ce ne sera pas pour tout de suite mais si vos massifs comptent ces fleurs dans leur composition, surveillez l’apparition de l’oïdium qui attaque fréquemment les centaurées.

Commentaires

Une réponse à “Accueillons les centaurées au jardin”

  1. Avatar de Xavier

    Chez moi ils se plaisent bien donc j’en profite !!!
    Pour répondre à ta question chez nous cela fait un mois qu’il pleut quasi tous les jours, on ne doit pas arroser mais question floraison ce n’est pas terrible comme quoi chaque médaille a son revers … bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *