L’automne est une saison très colorée, il y a encore des fleurs dans les jardins, et les arbres prennent des tons chaleureux. C’est la période idéale pour faire de magnifiques photos car la lumière douce crée une atmosphère feutrée.
Comme c’est le temps des plantations, profitez-en pour installer au jardin des espèces qui l’année prochaine donneront fière allure à votre jardin au moment où la plupart des plantes entrent en repos et le laissent bien triste. Mettez de la couleur autour de vous en ces mois à jours courts qui conduisent à l’hiver.
Les couleurs rouge et rose, sont apportées par certaines fleurs (les anémones du japon, les asters, les cyclamens, la bruyère, les chrysanthèmes…)et par certains fruits (ceux du pyracantha, du fusain, du cotoneaster, du sorbier…). Pensez à la vigne vierge si belle à l’automne!
Les couleurs jaune et orangé. Pour en profiter, ayez chez vous des pieds de sternbergias, de rudbeckias, de chrysanthèmes, plantez des arbres au beau feuillage comme le tulipier, l’érable, le mélèze…
Les couleurs vert-doré et bronze brun. Les arbustes à feuillage persistant restent bien vert toute l’année il faut en prévoir quelques-uns pour un décor verdoyant (troènes, cyprés, lauriers…) les tons bruns se retrouvent sur certains berbéris et les érables du japon.
Les couleurs bleu et violet sont obtenues grâce aux fruits de certains végétaux (ex vigne vierge) et par certaines plantes fleuries comme les caryoptéris, les crocus d’automne, les pensées…
Les couleurs blanc, crème et gris se retrouvent sur certains feuillages (cinéraires, céraistes, santoline…) et sur certaines fleurs (chrysanthèmes, anémones du japon, aster, yuccas dans le midi …)
Voilà vous n’avez plus qu’à choisir la couleur dominante de votre jardin pour l’année prochaine!

Laisser un commentaire