Une ipomée vivace

Ipome Chaque fois que je passe devant cette maison je tourne la tête pour admirer la magnifique ipomée bleue qui fidèle au poste y refleurit chaque année. C’est une ipomée vivace qui s’est bien acclimatée ici où les hivers ne sont pas trés rudes. La partie aérienne disparait souvent à la mauvaise saison mais redémarre de la souche que le gel n’a pas endommagé.

Quelle vigueur, quelle exubérance! Le grillage auquel elle s’accroche est en peu de temps recouvert de tiges souples qui s’entremêlent et qui portent des feuilles vertes légèrement velues. Et puis dés juin survient la floraison qui dure jusqu’à l’arrivée du froid.

Avec sa multitude de fleurs d’un bleu tirant sur le violet, c’est une grimpante qui pousse trés vite et qui atteint facilement les 10 m : idéale pour couvrir rapidement une  tonnelle, une pergola ou une clôture.
De la famille des convolvulacées comme les liserons, les ipomées ont la forme caractéristique de ces derniers : celle d’un entonnoir.
Donnez-leur un emplacement ensoleillé, elle aiment les situation chaudes, ouvrent leurs fleurs au lever du soleil pour les refermer quand il se couche. Si le lieu d’installation est important, par contre la nature du sol importe peu, une terre ordinaire convient tout à fait.
Il faudra attendre le printemps pour les semer mais vous pouvez en ce moment procéder à des marcottages ou faire des boutures, août est le bon mois pour ces méthodes de multiplication.

Commentaires

Une réponse à “Une ipomée vivace”

  1. Avatar de Xavier

    Une plante que j’aime beaucoup mais que je dois ressemer chaque année, elle ne passe jamais l’hiver par chez nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *