Les insectes amis de nos jardins

Livre1 Il faut que je vous parle d’un livre trés intéressant que je viens de lire.  Vous êtes soucieux de l’environnement?  Vous aimez la nature,  vous êtes persuadés qu’elle est en danger du fait même de la disparition de nombreuses espèces animales et végétales? Alors je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Vincent Albouy, il va vous passionner.

Comme beaucoup d’entre nous vous avez vous aussi constaté que certains insectes fort nombreux il y a quelques décennies ne sont plus là. Je me rappelle les hannetons qui volaient partout quand j’étais gamine, il y a bien longtemps que je n’en ai pas vu! Les papillons aussi disparaissent et ne parlons pas des précieuses abeilles qui meurent par millions. Désolant!

Nous connaissons bien mal les insectes et nos rapports avec eux sont toujours « guerriers » : ils indisposent alors on les tue  sans pouvoir invoquer la légitime défense : ce qui serait le cas en cas de danger présenté par exemple par un nid de guêpes mal situé.
Mais les insectes sont utiles, certains sont eux-même des prédateurs et jouent le rôle d’auxiliaire au jardin (ex les coccinelles), d’autres recyclent les matières organiques ou végétales et participent ainsi au nettoyage de la nature (ex les bousiers)
Leur présence est indispensable à la pollinisation des plantes qui en contre-partie leur offrent de quoi se nourrir, ce sont deux mondes qui se complètent parfaitement et qui vivent « une vraie histoire d’amour ».
Des mesures sont préconisées par Vincent Albouy (protection des milieux naturels, protection des espèces..),  en outre il donne de précieux conseils à tous ceux qui désirent attirer chez eux les insectes en donnant notamment une liste de plantes intéressantes pour les retenir (fenouil, mauve, pâturin des prés, roseaux, ortie…)
En 154 pages, l’auteur fait le tour d’une question cruciale pour l’avenir de la planète, tire la sonnette d’alarme et  permet à chacun d’apporter sa contribution en laissant dans son jardin un coin nature où les insectes seront rois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *