Faut-il tailler les rhododendrons?

Rhododendron_2 Certaines variétés de rhododendrons ont fini ou terminent doucement leur floraison. Vous avez profité de ces superbes fleurs et maintenant vous vous posez la question de savoir ce que vous devez faire. Faut-il laisser les fleurs fanées sur l’arbuste, les enlever ou tailler les rameaux?

Ce sont des questions qu’il vaut mieux se poser avant d’agir car une fois que vous aurez manié le sécateur, vous aurez peut-être fortement compromis la future floraison de votre rhododendron. Ce dernier, contrairement aux forsythias,  seringats et autres arbustes à floraison printanière, n’a pas besoin d’être taillé, mieux vaut le savoir pour ne pas être déçu par un futur manque de floraison.

Les nouveaux boutons floraux se forment au moment où les inflorescences se fanent. En coupant ces dernières on risque fort d’endommager les bourgeons. Laissez donc cet arbuste tel quel le temps qu’ils soient bien développés, vous manierez le sécateur plus tard si vous le voulez et faites-le avec minutie.

Vous avez taillé sévèrement votre rhododendron que vous trouviez encombrant? Ne vous étonnez pas de ne pas le voir en fleurs l’année prochaine, il va lui  falloir 2 à 3 ans pour se remettre de cette opération qui ne lui convient pas vraiment.

Finalement le mieux est de tailler de-ci de-là quelques rameaux inesthétiques pour conserver à l’arbuste un joli port tout en lui permettant de fleurir abondamment chaque année.

Commentaires

Une réponse à “Faut-il tailler les rhododendrons?”

  1. Avatar de jung clodine
    jung clodine

    J’ai un rhododendron en pot qui a superbement fleuri cette année je voudrai
    lui offrir un pot plus grand ,quel est le meilleur moment pour proceder a ce changement,sans le faire souffrir.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *