Vous aimez les strelitzias? Semez-les!

Strelitzia Cette belle plante exotique se sème en juin quand il commence à faire chaud, c’est le moyen idéal pour avoir des plants de façon économique et puis c’est toujours plaisant de voir pousser des plantules que l’on a soi-même semées.

Le strelitzia
que l’on appelle oiseau de paradis à cause de la forme de ses fleurs n’est pas difficile à cultiver en pot mais il faut lui éviter le gel en hiver tout en le laissant dans un lieu clair et frais. Les boutons floraux sont longs à éclore mais une fois épanouie, la fleur dure de longues semaines : c’est une des raisons qui fait qu’outre sa beauté, elle est trés utilisée en bouquet par les fleuristes.

Pour réussir les semis il y a des petites astuces que vous pouvez utiliser.
D’abord laissez tremper les graines dans de l’eau très chaude, le mieux est de le faire dans un thermos afin que la chaleur reste quelques heures. Laissez dans l’eau chaude au moins 24h puis mettez les graines sur un mélange de terreau et de sable (2/3 terreau, 1/3 sable), recouvrez-les de terreau trés fin. Humidifiez avec un pulvérisateur et maintenez le substrat humide.

Pour pouvoir germer ces graines ont besoin d’une bonne température de fond : 20 degrés la nuit c’est un minimum et plus dans la journée bien sûr! Si vous avez une petite serre chauffante ou quelque chose qui peut en tenir lieu, c’est le moment de l’utiliser.
Si les conditions sont idéales, les graines peuvent germer au bout de 2 mois, dans le cas contraire il faut être patient et attendre parfois beaucoup plus…Ne vous impatientez surtout pas, le résultat en vaut la peine!

Commentaires

3 réponses à “Vous aimez les strelitzias? Semez-les!”

  1. Avatar de Tanina
    Tanina

    C’est magnifique!

  2. Avatar de Xavier

    Bonne idée mais je crains que par chez moi les températures soient un peu trop basses même l’été !!

  3. Avatar de Patrick

    J’ai été particulièrement gâté lors de mon voyage à Madère où les « Oiseaux du Paradis sont dans tous les jardins en compagnie d’une multitude d’autres plantes. Un régal que je vous propose de partager sur mon blog……si vous voulez.
    Amitiés
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *