Coup de chapeau à une bonne initiative

Botanic1 A l’heure où la prise de conscience se fait de plus en plus pressante et où les interrogations trouvent  leurs réponses dans les études scientifiques, force est de constater la nocivité des produits chimiques sur la faune et sur l’homme.
Ce constat étant fait, reste à en tirer des conclusions et c’est ce que font les magasins Botanic dans lesquels sont vendus plantes mais aussi matériel de jardinage et produits destinés à lutter contre toutes sortes de parasites et de maladie.

Mais Botanic vient de retirer tous ces produits chimiques nocifs vendus encore il y a peu dans ses locaux et cela mérite un beau coup de chapeau.

Je vous invite à lire attentivement la suite de cette note qui j’en suis sûre saura vous intéresser et vous convaincre de la nécessité de protéger notre environnement.

« 2008 : un tournant essentiel chez botanic Version imprimable Envoyer à un ami
Après avoir ouvert ses 3 premiers magasins en version « zéro pesticide chimique » en 2007, botanic généralise le principe sur tous ses magasins.

Depuis le 1er janvier 2008, les 55 magasins français botanic sont donc tous exempts d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse.

75 000 tonnes de pesticides* sont pulvérisées chaque année sur notre territoire, ce qui place les Français en tête des utilisateurs de pesticides en Europe, avec des conséquences directes sur l’environnement (pollution des eaux, du sol et de l’air) et la santé (risques de cancer, de baisse de la fertilité, de développement de maladies neurodégénératives de type Alzheimer).

Les jardiniers représentent 8% de la consommation globale des pesticides, un chiffre très important au regard de la surface utilisée pour ce type de pratiques. De plus, le jardinage amateur est un loisir. Par conséquent, les jardiniers n’ont généralement pas de formation spécifique sur ces produits, contrairement aux agriculteurs : ils se protègent rarement lors de l’utilisation de pesticides et ils les sur-dosent bien souvent.

A la demande de botanic, une étude a été menée en 2006 par le MDRGF** sur les pesticides autorisés en jardinage. Celle-ci a révélé qu’un nombre important de ces produits contiennent des matières actives toxiques ou nocives pour la santé (molécules classées possiblement cancérigènes, toxiques pour la reproduction, neurotoxiques…) avec des risques sur l’environnement (pollution des eaux, impact sur la faune et la flore…).

Cette étude, dont la méthodologie a été validée par André Picot – professeur de toxicologie au CNRS – a motivé plus que jamais botanic à prendre cet engagement volontaire de suppression des engrais et pesticides chimiques de ses magasins.

Cette démarche est soutenue par un dispositif de formation d’envergure permettant aux équipes botanic de transmettre à leurs clients la philosophie et les pratiques du jardinage écologique. Un programme d’ateliers pédagogiques vient compléter les conseils dispensés au quotidien au Point-conseil éco-jardinier. » »

Note extraite des textes que vous pouvez trouver sur le site de Botanic

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *