Bien obligée d’être belle la nuit cette mirabilis jalapa sinon comment ferait-elle pour être pollinisée? Le papillon chargé de cette mission est un papillon de nuit donc voilà notre belle qui se pare le soir venu, elle ouvre tout grand ses pétales restés fermés pendant la journée, expose ses couleurs vives et exhale un délicat parfum pour mieux attirer l’insecte.
Et nous profitons donc avec plaisir de cette floraison nocturne et de cette senteur qui ne nous sont pas destinés.
Elle nous vient du Pérou et est souvent cultivée comme annuelle mais c’est une vivace. Si l’hiver n’est pas trop froid, elle repart de sa racine qui ressemble à une grosse carotte noire. Dans les régions les plus froides il vaut mieux arracher les racines tubéreuses et faire comme pour les dahlias.
Cette plante se ressème facilement toute seule mais vous pouvez à l’automne récupérer quelques graines et les semer au début du printemps, vous aurez des fleurs dès la fin du mois de juin et elles résisteront jusqu’aux gelées.
Plante peu exigeante sur la nature du sol, il lui faut du soleil mais elle accepte la mi-ombre. Vous pouvez l’installer dans les massifs, elle forme de jolis buissons couverts de fleurs qui même fermées le jour, laissent entrevoir leur couleur et comme celles-ci sont très nombreuses le massif sera bien coloré.
Ah, j’allais oublier de vous le dire, elle appartient à la famille des nyctaginacées!

Laisser un commentaire