Les oeillets d’inde, (tagètes) tout le monde les connait car ce sont des plantes qui ne déçoivent jamais tant leur floraison est abondante. En automne quand les fleurs sont fanées et bien sèches, je récupére toujours les graines et je les garde au sec pendant tout l’hiver.
Il est temps maintenant de les ressortir de l’endroit sombre où elles étaient entreposées pour effectuer les semis.
Certains, pressés de débuter, ont mis leurs graines en terrines dés le mois de mars, ils auront un peu d’avance… Mais vous pouvez vous y mettre maintenant en semant bien sûr sous abri car la levée demande une chaleur de fond.
Comment procéder ? Semez dans des caissettes que vous recouvrirez d’une plaque de verre, arrosez et laissez germer à température de 20 degrés. Quand les plantules auront 2 à 3 feuilles, repiquez-les en godets individuels mais faites bien attention à la tige qui est trés fragile, le mieux est d’ailleurs d’attraper le plant juste au niveau des feuilles.
Les godets doivent être laissés à l’abri tant que les gelées sont encore à craindre, puis il sera temps de les transplanter en terre en espaçant les pieds d’une vingtaine de centimètres. Pensez à pincer la plante pour qu’elle se ramifie et choisissez-lui un endroit bien ensoleillé, c’est là que l’oeillet d’Inde se trouve à son aise.
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, attendez le mi- mai et semez directement en place, vous n’aurez plus qu’à éclaircir vos semis.
Vous avez un potager? Plantez-y des tagètes, leurs racines émettent une substance qui éloigne les vers parasites et si vous avez planté des choux, ils seront enchantés de cette cohabitation car la mouche qu’ils redoutent ne supporte pas l’odeur de ces jolies fleurs.

Laisser un commentaire