Il y a des endroits comme ça où elles aiment bien s’installer et vous vous rendrez trés vite compte de leur présence car des tas de terre vont voir le jour, espacés un peu les uns des autres comme si la taupe suivait un itinéraire. Et en fait c’est à peu prés ce qu’il se passe, elle creuse de nombreuses galeries souterraines tout autour de ce qu’on appelle « la chambre » et elle arpente ces passages en quête de nourriture.
Vers de terre, larves diverses lui servent de repas mais ce n’est pas un animal nuisible, la taupe est même une espèce protégée dans certains pays.
Par contre, c’est vrai, côté esthétique tous ces tas de terre, ça laisse à désirer!
Celles que j’ai prises en photos en février étaient prés d’un potager, elles m’ont surprise par la rapidité de leur arrivée : pas là la veille et bien présentes le lendemain! C’est que les taupes bougent dans leurs galeries souterraines et aiment bien s’installer dans les terres fertiles et notamment dans les pelouses bien vertes.
La terre ainsi évacuée par les taupes au moyen de leurs pattes, est celle qui provient des galeries qu’elles creusent. Vous pouvez profiter de cette terre bien aérée et en mettre dans vos potées mais si vous ne voulez pas vous lancer dans ce travail, au moins arasez ces petites buttes, cela sera plus facile pour passer la tondeuse.
Je ne vous recommande pas les pièges plutôt barbares, essayez les plantes qui les font fuir, c’est moins dramatique. Parmi ces végétaux répulsifs il y a : l’euphorbia lathyris, l’incarvillée, la fritillaire impériale, la jacinthe, le ricin, l’ail… Les taupes ne supportent pas ces odeurs, elles partent vers des lieux plus attrayants!
Sinon comme ce sont indiscutablement des animaux bénéfiques pour la terre qu’ils contribuent ainsi à aérer, vous pouvez vous contenter d’étaler les taupinières nouvellement formées…

Laisser un commentaire