Couleur myosotis: un bleu superbe que nous avons tous en mémoire! Mais les myosotis ne sont pas seulement bleus, il y a des variétés roses et parfois les deux couleurs se côtoient sur une même plante.
Ce sont des fleurs légères, quelque peu oubliées aujourd’hui mais tellement agréables lorsqu’elles forment des tapis, lorsqu’elles sont en rocaille ou qu’elles garnissent une jardinière.
Ils appartiennent à la famille des boraginacées, plantes souvent poilues à la floraison dans les tons bleus-violet comme la pulmonaire, la buglosse ou la vipérine.
Les myosotis fleurissent du printemps à l’été et leur taille varie de 10 à 30 cm. Pour un effet réussi, associez-les avec des pâquerettes, des primevères, des petites bulbeuses comme certaines tulipes ou certains narcisses.
Certes, ils aiment les terres fraiches mais attention, il faut qu’elles soient bien drainées car sinon vous verrez vos plantes dépérir; en effet, elles ne supportent pas le froid accompagné d’humidité, cela peut leur être fatal en hiver. Si vous voulez les voir refleurir chaque année ajoutez du sable à la terre pour obtenir un drainage parfait.
On les plante de préférence à l’automne, et moyennant peu de soins les myosotis fleurissent longtemps et tôt dans la saison. Surveillez-les quand même car ils sont sensibles aux attaques d’oïdium et comme il vaut mieux prévenir que guérir, espacez-les au moment de la plantation pour que chaque plant soit suffisamment aéré.
Savez-vous que dans le langage des fleurs les myosotis signifient: « ne m’oubliez pas »?

Laisser un commentaire