Vous avez tous vu cette plante qui pousse dans les endroits humides, le long des berges ou dans les fossés gorgés d’eau. On l’appelle familièrement massette, sûrement à cause de la forme de ses fleurs, mais elle a bien d’autres surnom comme celui de roseau de la passion ou de quenouille.
Trés grande ( elle atteint facilement les 2 m), la massette est réputée pour sa vigueur et sa résistance, elle pousse bien et constitue d’énormes touffes qu’il vaut mieux maitriser.
Si vous voulez en installer dans votre bassin, laissez le rhizome dans un pot cela limitera son extension.
La plantation se fait au printemps, c’est donc la bonne période pour installer cette plante dans le bassin ou la marre. Dés le mois de juin, les typhas latifolia fleurissent, ces fleurs sont des épis qui persistent tout l’hiver, on peut les couper pour en faire des bouquets secs qui se conservent longtemps, mais si vous les laissez sur leur tige vous aurez le plaisir de les voir s’écheveler au moindre souffle de vent. C’est ainsi que je les ai surpris et immortalisés en photos.
Cette vivace a un rhizome rampant important, autrefois on en faisait de la farine, c’est une plante entièrement comestible mais on a oublié tout cela, aujourd’hui on s’intéresse à cette plante pour une toute autre raison: elle fait merveille dans les stations d’épuration!

Laisser un commentaire