Quand minéral et végétal se côtoient

Mineral_et_vegetal Belle alliance que celle de ces deux éléments qui donnent du caractère au jardin. Pierres, rochers, graviers associés aux végétaux structurent le jardin et mettent les plantes en valeur; à moins que ce ne soient ces dernières qui rendent les minéraux plus attrayant. Allez savoir!

Un mur de pierre sur lequel retombent en cascade quelques iberis ou autres joubarbes est bien plus beau que s’il était tout nu, de même, un vieil escalier sera métamorphosé par des plantes qui sur ses côtés s’étaleront et dévaleront les marches.
Il y a une foule de possibilités pour utiliser les pierres,lancez-vous!

Rocailles, dallages, murets, création d’un endroit de type japonais ou simple bloc déposé au détour d’une allée, sur une pelouse, choisissez des pierres qui « parlent », celles qui par leur forme, leur couleur ou leur texture vous attirent et vous semblent exprimer quelque chose.
Pour peu que vous ayiez un bassin, jouez avec les roches que vous disposerez sur les bords et mettez une grosse pierre dans l’eau en la laissant affleurer, en plus de l’effet esthétique vous verrez les grenouilles venir s’y reposer.
Pour avoir un décor trés naturel, l’élément minéral est incontournable, il se fait parfois envahir par le végétal qui prend souvent le dessus, à moins que vous ne soyez vigilants et que vous maitrisiez bien leur croissance.
La taille des plantes côtoyant les pierres est indispensable si l’on veut garder un équilibre entre les deux, n’hésitez pas à vous servir du sécateur!

Commentaires

Une réponse à “Quand minéral et végétal se côtoient”

  1. Avatar de Xavier

    C’est joli mais pas toujours évident à réaliser, des fois le résultat peut être décevant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *