Les dégats de la piéride et de la mouche du chou

Chou Vous les avez plantés en espérant obtenir de beaux choux bien pommés, vous pensiez que  la culture de cette plante ne posait aucun problème et là, vous êtes tout ennuyé de découvrir vos choux avec les feuilles en dentelles.  C’est que la piéride adore grignoter ces feuilles et qu’elle y fait des dégâts.
Ces chenilles sont issues de la ponte d’un papillon blanc aux ailes jaune pâle tacheté de noir, elles sont voraces et leur grignotage incessant finit par fatiguer la plante, même si la plupart du temps elles se contentent des feuilles extérieures. Sans compter que les choux n’ont plus rien d’esthétique quand elles sont présentes.

La mouche elle aussi est une plaie au potager. Si vos choux sont mal en point et que vous constatez leur dépérissement alors que rien ne justifie cet état, c’est sûrement que cet insecte est venu pondre au pied de la plante et que les vers dés leur arrivée ont commencé à se nourrir des racines.

Que faire dans de tels cas pour lutter contre ces ennemis? Pour contrer leur ponte, il y a un truc que certains emploient et qui consiste à étendre un filet fin sur les choux, mais le résultat n’est pas garanti à 100%!
Si au cours de vos inspections au potager vous constatez la présence d’oeufs, commencez par les enlever à la main, ce seront autant d’envahisseurs en moins.
Contre les attaques importantes, pensez aux traitements bio, ils vous permettront de lutter efficacement contre ces indésirables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *