Les rosiers dorment en ce moment, il faut les laisser se reposer mais leur prodiguer quelques soins qui leur permettront de passer tout l’hiver sans problème et de redémarrer en force dés que les beaux jours seront de retour.
C’est aussi le bon moment pour planter ceux que vous venez d’acheter, qu’ils soient en motte ou à racines nues, mais attention ne les mettez pas en terre s’il gèle, attendez un peu que le temps se radoucisse. Si vos rosiers sont sous emballage, retaillez les racines, faites un pralinage avant la plantation, enlevez les tronçons où se trouve la paraffine protectrice. Voilà pour la plantation mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont surtout les soins à apporter à ceux que vous avez déjà dans votre jardin.
La quasi totalité des variétés de rosiers sont rustiques, pas de crainte à avoir de ce côté-là si vous avez pris la précaution de former une buttée à leur pied pour éviter que le collet de la plante ne se trouve au dessus de la terre gelée. Le buttage que vous avez fait à l’arrivée des premiers froids doit représenter un petit monticule de terre d’une vingtaine de cm de hauteur. De temps en temps remontez ce tas qui a pu s’affaisser et si vous ne l’avez pas encore fait, un conseil effectuez ce travail (par temps doux) car le printemps n’est pas pour tout de suite!
L’hiver est la bonne période pour effectuer certains traitements, notamment ceux qui permettent de lutter contre les maladies cryptogamiques. Les pulvérisations de bouillie bordelaise peuvent encore être faites en ce moment et à la belle saison, vous ne regretterez pas d’avoir fait ce traitement préventif.
Nettoyez régulièrement le pied de vos rosiers, cela leur évitera d’attraper certaines maladies véhiculées par les parasites qui se cachent sous les débris, et si vous avez encore un peu de temps, enlevez les mauvaises herbes qui poussent tout autour, au printemps la tâche en sera facilitée.

Laisser un commentaire