Quelques travaux de janvier

Primeveres1 Bon, vous vous êtes occupé de vos arbres et arbustes dont nous avons déjà parlé? il y a encore quelques petites choses que nous pouvons faire en janvier et promis, c’est nettement moins pénible que de tailler et élaguer des arbres, enfin c’est mon avis, mais ceux qui aiment manier la tronçonneuse ne trouvent peut-être pas cela si pénible que ça.

Que diriez-vous de remettre quelques fleurs dans les jardinières et même dans les massifs histoire de les rendre plus gais? Et puis il faut quand même bien se préoccuper de toutes ces plantes qui au repos ou non passent l’hiver tant bien que mal.

Les rosiers se plantent en hiver, c’est bien connu mais à condition qu’il ne gèle pas, si c’est le cas, mettez-les en jauge en attendant une journée plus douce pour effectuer ce travail.

Les primevères, les pensées, les bruyères ne demandent qu’à apporter de la couleur dans cette grisaille de janvier alors, vite, allez faire un tour dans une jardinerie et ramenez des plantes, votre décor hivernal en sera transformé.
C’est aussi le bon moment pour déplacer les graminées que vous désirez installer ailleurs.  Au mois de janvier, la végétation est au repos et on peut procéder à ce type d’opération sans risquer de fragiliser la plante.
Les camélias sont en fleurs pour certains, d’autres sont en boutons, pensez à protéger leur pied avec un paillage et puisque vous êtes dans le domaine de la protection vérifiez que vous avez bien butté vos rosiers et faites un tour pour regarder si les voiles d’hivernage sont toujours bien en place, le vent a pu les déchirer ou les déplacer..
Vous pensez déjà aux prochains semis? Attendez encore un petit peu mais dans une quinzaine de jours vous pourrez semer au chaud certaines graines comme celles des tomates.
Nous en reparlerons bien sûr.

Commentaires

Une réponse à “Quelques travaux de janvier”

  1. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Je vois ici qu’il est indiqué de pailler le pied des camélias , mais ce qu’il faut ajouter , c’est que le camélias est très sensible à la neige !!! il faut surtout empêcher à ce qu’elle puisse tomber sur sa ramure , la brûlure de la neige lui serait fatale !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *