C’est une tradition bien ancrée: le 31 décembre on fête l’arrivée de la nouvelle année et les douze coups de minuit passés, tout le monde s’embrasse pour se souhaiter une bonne année. Cette coutume avait été trouvée dérisoire au moment de la révolution française et fut supprimée en 1791 mais rétablie en 1797 : on ne se prive pas comme cela d’une telle tradition!
Le nouvel an s’accompagne de tout un rituel, aprés la soirée festive et son lendemain difficile…vient le moment de faire ses voeux à la famille, aux amis, aux connaissances. Sans oublier bien sûr les traditionnelles étrennes dont l’origine remonterait …aux romains.
Les cartes que l’on envoie encore aujourd’hui nous viennent d’une tradition née en Extrême-Orient, je me souviens encore du plaisir que j’avais à découvrir les cartes pleines de paillettes d’argent qui montraient souvent des paysages de neige.
Devant les nouveaux moyens de communication elles sont en nette perte de vitesse, mais certains ont encore la joie d’en choisir, d’en envoyer et d’en recevoir. Aujourd’hui il est bien plus facile et plus rapide d’envoyer une carte virtuelle par internet ou de se contenter d’un sms qui arrivera tout de suite…
Eh bien, en ce qui me concerne, je vais le faire par blog interposé et je vous souhaite à tous, amis lecteurs du blog jardin, une trés bonne et heureuse année 2008.

Laisser un commentaire