Son nom commun est tecoma capensis pour les uns et tecomeria capensis pour les autres, vous trouverez peut-être ces deux dénominations si vous cherchez des renseignements sur cette plante originaire d’Afrique du sud.
Elle pousse trés bien ici dans le sud et sa floraison automnale d’un rouge-orange lumineux est un plaisir pour les yeux.
Voilà une bignoniacée qui n’a pas l’envergure des autres bignones, c’est un arbuste faiblement grimpant mais qui atteint 8 m si on le palisse pour l’aider à s’élever.
Feuillage persistant, floraison flamboyante, cette plante a une croissance moyenne et ne supporte pas le gel, elle est donc réservée aux zones qui ont des hivers doux.
Principales exigences du tecoma en dehors des questions de températures: avoir un sol riche et parfaitement bien drainé, une exposition plein soleil, une situation à l’abri des vents et bien sûr de la lumière.
Si cette plante vous plait et si vous ne pouvez pas l’installer dans votre jardin à cause du climat de votre région, sachez qu’il est possible de la cultiver en bac. L’été dehors, l’hiver dans une pièce fraiche ou une véranda, voilà qui lui conviendra tout à fait, arrosez-la parcimonieusement pendant cette période hivernale.
J’ai récupéré des graines que je compte semer, je vous en reparlerai. En attendant surveillez votre tecoma car les aleurodes, les pucerons et les araignées rouges auront vite fait de le coloniser.

Laisser un commentaire