Un épais tapis de feuilles mortes

Feuilles_mortes Froid, vent et maintenant la pluie, ce sont des éléments normaux pour un mois de novembre, mais du coup, les arbres perdent leurs dernières feuilles et sont de plus en plus dénudés. Partout dans le jardin des tapis se forment et je les regarde jour après jours en me disant qu’il va falloir que je retrousse mes manches! Pas question de laisser toutes ces feuilles comme cela, il va falloir les ramasser.
Un râteau à longues dents en mains je vais me mettre au travail, là chacun à sa technique. Il y a ceux qui avancent petit à petit, ceux qui font de petits tas… Je regroupe les feuilles en tas conséquents et je les enlève dans la foulée pour ne pas que le vent vienne jouer les trublions, défaisant en un rien de temps tout le travail fourni! A faire quand les feuilles ne sont pas gorgées de pluie, c’est plus facile…

Que faire de toutes ces feuilles? C’est la grande question que se posent les possesseurs de grands jardins. J’en connais qui brûlent tout pour se débarrasser au plus vite de ces tas encombrants. Erreur! Les feuilles sont d’une utilité inestimable.
Si vous n’avez pas encore chez vous de composteur, confectionnez-en un et mettez-y vos feuilles, vous y ajouterez tous vos déchets ménagers cela vous fera un excellent terreau.
Profitez-en aussi pour protéger vos plantes, une bonne couche de feuilles sèches posées sur leur pied est un très bon isolant. Pour les petits végétaux vous pouvez mettre des feuilles sous une cloche ou un pot en terre, cela constitue un abri sous lequel le gel n’aura pas prise.
Un petit truc que j’utilise pour me faciliter le travail: plutôt que de faire des aller- retour incessants avec ma brouette, je pose mes tas de feuilles sur une bâche épaisse et je la traine jusqu’au compost, essayez, vous allez vite adopter ce système!

Commentaires

4 réponses à “Un épais tapis de feuilles mortes”

  1. Avatar de Xavier

    J’ai utilisé la même technique le w-e passé …

  2. Avatar de guion
    guion

    Pour composter toutes les feuilles, même les plus épaisses, les broyer avec la tondeuse ainsi elles se décomposent plus vite et prennent moins de volume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *