Le chêne Kermes, un arbre pyrophyte

Chene_kerms_3 Il pousse partout dans la garrigue méditerranéenne et forme des buissons très denses car il drageonne énormément. Au printemps les châtons aux minuscules fleurs jaunes pollinisent les fleurs femelles solitaires, le vent qui souffle souvent au début du printemps fait voler ce pollen qui recouvre tout d’une fine pellicule jaune.

C’est l’époque où ma terrasse est sans cesse recouverte d’une fine couche de pollen car les chênes kermès se sont invités au jardins il y a sûrement bien longtemps, en tous cas bien avant notre arrivée.
Le chêne Kermès est une fagacée, on l’appelle aussi Kermès des teinturiers car son écorce est riche en tanins mais ce nom de Kermès lui vient de la cochenille qui le colonise.

Il a une allure un peu ébouriffée avec ses rameaux qui partent dans tous les sens. Son feuillage est persistant et c’est un des avantages de cet arbre qui est décoratif toute l’année. Ses feuilles sont très piquantes et quand il faut tailler une branche il vaut lieux faire attention en la ramassant.

En ce moment le chêne a des fruits, des akènes au court pédoncule qui murissent sur 2 années.
Chaleur, soleil, terre calcaire et surtout bien drainée, le chêne Kermès est vraiment fait pour le sud où on le trouve facilement dans les terres sèches et pierreuses de la garrigue.
Particularité de ce chêne, il est pyrophyte, lorsqu’un incendie survient et anéantit toute végétation, le chêne Kermès revient vite prendre possession des terres brûlées car il profite de la chaleur dégagée pour se ressemer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *