La mauve: décorative, médicinale et comestible

Mauve1 Il y a encore dans mon jardin et sur les bas cotés de la route, des touffes de mauves en pleine floraison. Plante extrêmement facile à vivre et parfaitement adaptée aux milieux mêmes ingrats, la mauve est décorative avec sa floraison d’un rose-mauve très lumineux et c’est aussi un végétal comestible qui présente des vertus médicinales dont certaines sont connues depuis l’antiquité.
Elle fait partie de la grande famille des malvacées  comme  l’hibiscus, la rose trémière, la lavatère, l’abutilon…toutes ces plantes à la belle floraison colorée qui attirent les insectes et surtout les abeilles.

Très rustique, elle revient d’année en année si le terrain où elle est installée est bien drainé et elle s’accommode des terres les plus pauvres. C’est une habituée des bords de route, des terres incultes, des talus, ici dans le sud on la rencontre souvent en bordure des vignobles.
Si elle ne pousse pas naturellement chez vous, essayez de la planter, vous verrez, ses fleurs sont belles, d’un rose vif strié de bandes plus foncées, les tiges sont hautes mais celles de la base prennent une forme étalée.
Ne taillez pas votre mauve maintenant, ce n’est pas la peine, vous le ferez en fin d’hiver et elle redémarrera très vite.

Commentaires

Une réponse à “La mauve: décorative, médicinale et comestible”

  1. Avatar de Xavier

    J’aime beaucoup … le preuve j’en ai planté chez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *