Le merle, un familier des jardins

Merle Ce jour là, je coupais le parc par une allée et d’un coup, je l’ai vu surgir devant moi, sautillant et regardant à droite et à gauche, il n’avait pas l’air bien peureux, sans doute habitué à voir du monde, j’ai pu le prendre en photo sans le déranger et il a continué à chercher sa nourriture dans le sol sans se soucier de moi.

il était drôle avec son plumage tout noir, son bec jaune et son oeil vif cerclé d’un beau jaune-orangé. De temps en temps il tournait la tête vers le haut, scrutant les alentours puis continuait ses recherches.
Le merle est un ami du jardin, il ne faut pas le chasser.

Cet oiseau de la même famille que les grives est un familier qui vit prés des hommes car il trouve dans nos parcs et nos jardins tout ce dont il a besoin pour vivre. Laissez-le tranquille, c’est vrai qu’il chaparde quelques fruits au verger mais en compensation il se rend utile en vous débarrassant de beaucoup d’insectes et de petits animaux nuisibles à nos plantes.
Il se nourrit de baies, mais surtout de vers, d’araignées, de chenilles, de petits escargots et autres petites bêtes qui s’en prennent à nos plantes. 
Regardez-le faire, il est amusant, gratte la terre et les feuilles pour trouver sa pitance, se repliant à l’abri d’un fourré dés qu’il se sent menacé.
A l’arrivée du printemps, c’est lui qui chante si bien nous réveillant de son chant flûté et mélodieux, sa présence est appréciée des amoureux de la nature.

Commentaires

5 réponses à “Le merle, un familier des jardins”

  1. Avatar de lynette

    pas farouche en effet!
    bonne fin de semaine

  2. Avatar de Xavier

    Pourtant je trouve que l’on en voit moins qu’il y a quelques années du moins par chez moi. Bon week-end

  3. Avatar de laurette
    laurette

    il y en avait un couple que nous voyions tous les ans dans la pelouse dès que nous arrosions. nous les voyions tirer de longs vers à l’aide de leur bec. mais cette année malheureusement ils ne sont pas revenus. j’espère les revoir l’an prochain !!

  4. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Les merles disparaissent aussi à cause des chocs avec les voitures ; Ils sont très territoriaux et se disputent à grands coups de bec le territoire qu’ils exploitent , même dans mon jardin , ma présence n’est pas toujours acceptée lorsque je n’y suis pas depuis un long temps . Des provocation s à coups de pépiements me le font savoir , c’est amusant car ils tournent tout autour mais à distance convenable .J’ai toujours dans un endroit un point d’eau où ils viennent s’abreuver et surtout se baigner , même lorsqu’il fait très froid pour se débarrasser des parasites , et c’est là le beau rire des enfants lorsqu’ils voient s’ébattre l’oiseau et repartir mouillé dégoulinant comme un canadaire pour aller plus loin se lisser les plumes .

  5. Avatar de Angienature
    Angienature

    J’aime beaucoup les animaux et il y a un vieux merle très sympa qui vient chaque jour dans mon jardin. J’ai aussi des hérissons à qui je laisse des croquettes dans une cabane. Et devinez qui vient piquer des croquettes ? Le merle ! LOL
    Quelque chose m’attriste pourtant, c’est que l’un de mes voisins tuent des merles à la carabine et qu’il les suspend ensuite par les pattes aux piquets de ses tomates ! Je suis profondément choquée par cet acte de barbarie et je ne sais pas ce qu’il faut faire. C’est quelqu’un qui adore jardiner mais qui ne nous parle pas. Pourrais-je glisser votre histoire dans sa boite pour qu’il comprenne en douceur que c’est mal ?
    Soit dit en passant,j’ai aussi un potager et même si les merles se servent un peu, on profite bien de nos récoltes ! Et puis on a mis un filet au dessus des fraises et il n’y a pas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *