Ce jour là, je coupais le parc par une allée et d’un coup, je l’ai vu surgir devant moi, sautillant et regardant à droite et à gauche, il n’avait pas l’air bien peureux, sans doute habitué à voir du monde, j’ai pu le prendre en photo sans le déranger et il a continué à chercher sa nourriture dans le sol sans se soucier de moi.
il était drôle avec son plumage tout noir, son bec jaune et son oeil vif cerclé d’un beau jaune-orangé. De temps en temps il tournait la tête vers le haut, scrutant les alentours puis continuait ses recherches.
Le merle est un ami du jardin, il ne faut pas le chasser.
Cet oiseau de la même famille que les grives est un familier qui vit prés des hommes car il trouve dans nos parcs et nos jardins tout ce dont il a besoin pour vivre. Laissez-le tranquille, c’est vrai qu’il chaparde quelques fruits au verger mais en compensation il se rend utile en vous débarrassant de beaucoup d’insectes et de petits animaux nuisibles à nos plantes.
Il se nourrit de baies, mais surtout de vers, d’araignées, de chenilles, de petits escargots et autres petites bêtes qui s’en prennent à nos plantes.
Regardez-le faire, il est amusant, gratte la terre et les feuilles pour trouver sa pitance, se repliant à l’abri d’un fourré dés qu’il se sent menacé.
A l’arrivée du printemps, c’est lui qui chante si bien nous réveillant de son chant flûté et mélodieux, sa présence est appréciée des amoureux de la nature.

Laisser un commentaire