Ce sont les Jésuites espagnols qui lui ont donné son nom car pour eux cette fleur représentait tout ce qui est relatif à la passion du Christ ( les filaments correspondraient à la couronne d’épines, les étamines aux 5 plaies, le pistil à la croix, les stigmates aux 3 clous et les bractées à la Trinité).
Nous l’appelons donc fleur de la passion
On compte plus de 500 espèces de passiflores dont celle dont je vous parle aujourd’hui, la magnifique passiflora caerulea blanche et bleu- violet.
Grimpante à la croissance exceptionnelle, cette passiflore s’est très bien adaptée dans le sud et peut aussi être plantée en pleine terre dans certaines régions aux hivers peu rigoureux à condition d’être bien protégée à son pied. Ailleurs, cultivez-la plutôt en bac que vous mettrez dehors du printemps à l’automne.
Sa floraison est spectaculaire et ses fleurs exotiques se renouvellent sans cesse de mai à octobre, les fruits qui leur succèdent ont une forme d’oeuf et deviennent orange à maturité. Ils sont comestibles mais n’ont guère de goût, inutile de s’y attarder!
Cette grimpante atteint facilement les 12 m, elle s’accroche grâce à ses vrilles et vous pouvez être sûrs qu’elle vous garnira une tonnelle ou une pergola en un rien de temps du moment qu’elle est exposée plein sud.
Taillez-la pour la maitriser un peu et lui garder une forme équilibrée, et pensez que cette belle tropicale est très drageonnante, ne vous laissez pas envahir!

Laisser un commentaire