La passiflore caerulea est une magnifique grimpante qui pousse vigoureusement et est capable de couvrir une tonnelle avec rapidité. J’ai installé la mienne il y a quelques années et elle a fait des « petits » qui sont ressortis un peu partout autour d’elle. Petits plants que j’ai laissés en place pour certains et que j’ai récupérés pour d’autres afin de les changer d’endroit. Quelques-uns ont été mis en pots et ont fait le bonheur d’amis.
Cette passiflore a une superbe floraison, ses fleurs bleues et blanches sont originales et complexes, elles se renouvèlent constamment pendant de longs mois. Dans le midi cette plante garde son feuillage en hiver, effet décoratif assuré!
En ce moment les longues tiges sont chargées de fruits d’une belle couleur orange. On dirait que la plante porte des oeufs colorés, c’est assez spectaculaire.
Laissez ces fruits en place, ils sont un élément de décor bien attrayant au jardin.
Comestibles vous demandez-vous? Oui, mais insipides et donc sans intérêt culinaire. Ces fruits ne sont pas les savoureux fruits de la passion que l’on trouve dans le commerce et qui sont issus de la passiflore edulis.
Cette passiflore est bien plus sensible au gel que la caerulea et ne supporte pas les températures inférieures à -4 degrés, elle est à réserver à la zone où pousse l’oranger.
La passiflore caerulea appelée aussi passiflore bleue est relativement résistante au froid mais protégez le pied en hiver et si vous habitez une région plutôt rude, préférez la culture en pot et rentrez-la dans une lieu abrité du gel pour la mauvaise saison.

Laisser un commentaire