Un ravageur: le criocère

Criocre_2 Vous l’avez vu au jardin? C’est un coléoptére qui mesure environ 8 mn. il se fait remarquer par la belle couleur rouge de ses élytres qui tranche sur le noir de ses pattes. Un insecte somme toute assez élégant mais que l’on n’aime pas voir au jardin.
Les criocères adultes et leurs larves aiment surtout les liliacées et si vous avez des lis, vous vous êtes sûrement aperçu que des ravageurs venaient les visiter. Capables de faire de gros dégats, ces insectes s’attaquent aux feuilles, aux fleurs et même aux tiges qu’ils perforent et creusent profondément. Leur activité est telle qu’elle peut entrainer la destruction des plantes lorsque l’invasion est sévère.

Les larves des criocères connaissent l’art du camouflage, elles sont protégées par une enveloppe de couleur brune qui est en fait un amas de leurs déjections, elles se mettent ainsi à l’abri de leurs prédateurs qui, hormis les oiseaux ne sont guère nombreux.
Si vous n’avez que peu de plantes atteintes, essayez d’enrayer ce fléau en enlevant manuellement ces coléoptères, sinon utilisez quelques trucs comme le marc de café déposé au pied des plantes, son odeur joue le rôle d’un répulsif, et puis, le savon contre les larves suivi d’un bon nettoyage au jet  peut se révéler très efficace.

Bonne lutte!

Commentaires

Une réponse à “Un ravageur: le criocère”

  1. Avatar de
    Anonyme

    je ne connaissai pas le truc du marc de café,je vais l’essaiyer cette année.merci pour se renseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *