Terminé l’été. On regrette un peu que la belle saison soit finie et on sait que l’on va vers les jours courts et froids, mais pour le moment, en ce début d’automne on profite encore de trés agréables journées ensoleillées et douces et c’est avec grand plaisir que les jardiniers retroussent leurs manches pour s’occuper activement au jardin.
Il y a de quoi faire, pas question de laisser toutes les plantes se faner et de se retrouver avec un jardin triste et sans fleurs, et puis il y a tout un nettoyage à effectuer, plates-bandes, potées, massifs, allées… pas le temps de croiser les bras
Les arbres et arbustes vont prendre leurs couleurs jaune, rouge, orangée, nous auront le temps d’admirer le spectacle et de nous en imprégner mais après il faudra s’activer pour ramasser les feuilles tombées, les laisser au sol n’est pas une bonne solution car ce sont de véritables nids où les insectes viennent pondre et où les champignons peuvent proliférer. Ratissez régulièrement, faites des tas que vous pourrez mettre au compost.
Commencez à installer les bulbes qui fleuriront au printemps: tulipes, crocus, narcisses… peuvent être mis en terre dés la fin septembre, échelonnez ces plantations pour avoir une floraison décalée dans le temps.
C’est le moment de nettoyer les massifs défleuris, profitez-en pour planter les chrysanthèmes et les asters qui fleuriront jusqu’en novembre ou décembre.
Prévoyez vos floraisons futures en installant des bisannuelles (pâquerettes, giroflées ravenelles…) et des pivoines qui seront en fleurs au printemps, plantez aussi les grimpantes rustiques comme les clématites, c’est le moment idéal.
Multipliez les vivaces en divisant les touffes, replantez les plants obtenus, ils donneront une belle floraison l’année prochaine.
Bien sûr le temps est venu de récolter les fruits du verger et de les entreposer en caissettes dans un lieu sec et aéré afin de les conserver le plus longtemps possible. Quand aux noisettes et aux noix, laissez-les bien sécher avant de les rentrer.
Vous voyez, il y a de quoi s’occuper et vous pouvez vous y mettre sans tarder!

Laisser un commentaire