Quelle déception! Vous voilà au potager parti récolter quelques unes de vos carottes et en les sortant de terre, vous les trouvez en piteux état. les racines sont creusées de galeries qui ont un l’aspect noirâtre.
Ces carottes qui auraient dû être belles et appétissantes ont vilaine allure et ne font guère envie. Ce légume à trois ravageurs qui lui causent de gros dégâts.
La mouche est le plus connu de ces indésirables, mais il y a aussi le charançon, la cicadelle et quelques autres. Les deux premiers insectes sont nuisibles par leurs larves, la cicadelle de l’aster quant à elle transmet une maladie qui entraine de grosses perturbation chez la plante atteinte.
Mouches et charançon pondent des oeufs au pieds des plants, leurs larves pénètrent la racine et y creusent des galeries. Pour savoir lequel des deux est le fautif, il suffit de regarder où sont situés les dégâts: si le haut de la carotte est abimé, il s’agit du charançon, si c’est la partie inférieure, alors c’est la mouche qui est coupable. La cicadelle transmet à la plante la maladie de la jaunisse qui rend la racine chevelue et qui entraine le jaunissement du feuillage.
Comment lutter? Voici quelques petits trucs qui pourront vous aider dans votre lutte sans utiliser de produits chimiques.
La mouche est incommodée par certaines odeur et en particulier par celles des oignons, plantez-en entre les rangs de carottes et étalez des pelures d’oignons, c’est efficace. Vous pouvez aussi planter de l’armoise bisannuelle, du romarin ou de la sauge ils jouent le rôle de répulsif. Un autre petit truc consiste à arroser avec un mélange d’eau et de cendre, à vous d’essayer…
Le charançon lui, est un insecte assez sédentaire, il ne s’éloigne pas beaucoup de son territoire aussi il vaut mieux éviter de semer des carottes dans les rangs où elles étaient infestées l’année précédente.
La cicadelle. Sa présence est favorisée par certaines plantes sauvages qui lui servent d’abri, éliminez toutes celles qui sont proches de vos rangées de carottes et qui leur servent d’hôtes( chicorée sauvage, chardons, pissenlit, plantain..)
Bonne lutte contre ces ravageurs!

Laisser un commentaire