Les amandes sont des fruits qui arrivent à maturité de septembre à octobre. Ce sont des drupes de forme ovale qui ont une épaisse enveloppe verte et veloutée, elle vire au marron et s’affine à la fin de l’été ce qui signifie que le fruit est mûr. A l’intérieur de cette enveloppe se trouve la coque dure qui renferme la délicieuse amande.
Elles sont Issues de la belle floraison de l’amandier, un arbre qui fleurit précocement, ce qui limite la récolte de ces fruits aux zones à climats doux, mais certaines variétés sont plus tardives et donc moins fragiles. Les amandes font l’objet d’une production massive dans certains pays du sud mais le plus gros producteur est de loin la Californie.
La récolte des amandes peut se faire au début de l’été alors qu’elles sont encore vertes, le fruit est blanc laiteux et à un goût très délicat, on les consomme telles quelles. On peut aussi attendre que l’enveloppe de la drupe soit sèche pour les gauler, cela s’effectue en septembre-octobre.
Une fois vos amandes récoltées il faut procéder à leur écalage, c’est à dire séparer la coque de l’enveloppe et il faut le faire dés la fin de la récolte parce qu’après je vous garantis que cette opération ne sera pas facile à faire!
Quand vous aurez terminé, laissez sécher vos fruits au soleil et puis stockez-les dans un endroit sec et aéré. Les amandes se conservent très longtemps si elle sont entreposées dans de bonnes conditions.
Chaque année, je fais ma petite récolte avec ce que les écureuils veulent bien me laisser et j’ai ma réserve pour confectionner des gâteaux.

Laisser un commentaire