En août, on bouture!

Bouture_3 Au cours du mois d’août, les plantes ralentissent leur croissance, les tiges sont encore souples, le temps chaud est favorable au bouturage. Lancez-vous, multipliez vos plantes grâce à cette méthode très facile et vous aurez au printemps de nombreux pieds à replanter ou à donner.
Prévoyez quelques pots de taille moyenne, du terreau, du sable et un bon sécateur, c’est tout ce qu’il vous faut.

Chaque année, je profite de cette période pour effectuer les boutures de mes plantes préférées, celles que je crains de voir disparaitre  pour une raison ou une autre, par cette opération je suis sûre de les avoir toujours dans le jardin.

Une bouture cela se prépare! Coupez un tronçon de tige que vous retaillerez en biais. Otez toutes les feuilles sauf les deux de l’extrémité qu’il faut réduire pour limiter l’évaporation.

Regroupez quelques boutures dans des pots remplis de sable et de terreau, arrosez et recouvrez d’un sac plastique pour faire un effet de serre. Laissez vos boutures à l’ombre, puis avant l’arrivée du froid rentrez-les dans un endroit clair et frais mais hors gel.
Surtout ne touchez pas les tiges, les racines sont très fragiles lorsqu’elles apparaissent, vous risquez de tout compromettre en les manipulant. Attendez le printemps, là, vous découvrirez que vos petites boutures ont fait de belles racines et vous pourrez enfin les transplanter.
Votre patience aura bien été récompensée!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *