Il s’accroche avec ses crampons qui sont des racines aériennes, grimpe, part à l’assaut des murs, des poteaux ou des arbres qu’il finit par recouvrir presque entièrement. Et puis un beau jour il fleurit et là, il cesse de se cramponner à son support, il adopte un port retombant. Curieux comportement pour une plante grimpante !
Peu connu sous son vrai nom « hedera helix », on l’appelle plus volontier: lierre commun, il est très présent dans les sous-bois et les jardins où il pousse souvent naturellement.
Certaines variétés comme « aureo variegata » ont des feuilles panachées de jaune, d’autres comme « oro di Bogliasco » ont des taches dorées, ceux -là sont très décoratifs et habillent bien murs et arcades.
Le lierre est une plante rustique à fort développement, quelques cultivars comme le lierre d’Irlande arrivent à dépasser les 25 à 30 m ce qui est quand même impressionnant !
Peu exigeants sur la nature du sol, ils ne le sont pas non plus sur l’exposition, tout leur convient, soleil, ombre, mi-ombre. Cette grimpante présente le grand interêt de pousser rapidement, et de couvrir tout endroit où elle s’accroche en toute saison car le feuillage très dru est persistant. Au début de l’automne, le lierre fleurit, une floraison de couleur crème teintée de vert qui est suivie par l’apparition de baies foncées qui nourrisent de nombreux animaux (oiseaux, petits mamifères)
La taille ? Il vaut mieux maîtriser cette plante qui a tendance à être bien envahissante, alors n’hésitez pas à manier votre sécateur quand vous jugez qu’il est temps d’intervenir.

Laisser un commentaire