Ils étaient beaux, vigoureux, en pleine forme et bien fleuris et voilà que mes pélargoniums ont triste mine. Feuillage jauni, boutons floraux qui sèchent et tombent, tout cela n’est pas bon signe.
Inspection faite, je constate que les tiges sont nécrosées et percées de trous qui se trouvent à l’aisselle des feuilles, visiblement mes plantes ont été la cible d’attaques de ravageurs virulents.
Reste à identifier le coupable et cela n’a pas été difficile car le responsable de ces dégats fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps: il s’agit du brun du pélargonium, un papillon nommé « cacyreus marshall », trés présent dans le sud de la france depuis quelques années.
La chenille de ce lépidoptère est un vrai fléau pour les géraniums. Le papillon pond ses oeufs sur les boutons de fleurs et la chenille à peine née s’empresse d’en dévorer l’intérieur, elle n’en reste pas là, descend dans la tige où elle fait un trou bien visible à l’oeil nu et mange les tissus internes. Epuisé, la plupart de ses tiges ayant l’intérieur dévoré, le pélargonium est trés mal en point, ses feuilles tombent et il ne fleurit plus.
Que faire? Cette chenille est difficile à éradiquer, il faut traiter plusieurs fois par semaine avec un insecticide de contact mais le résultat n’est pas toujours concluant.
J’ai coupé toutes les parties abimées des miens, je n’ai laissé que les tiges vraiment saines avant de passer mon insecticide, avec un peu de chance ils devraient repartir.

Laisser un commentaire