Des lychnis tout pimpants

Coquelourde_1 Coquelourde, voilà un nom qui sonne bien et c’est celui qu’on a donné à cette variété de plantes  que sont les lychnis coronaria.

Ils ont une couleur fuchsia qui capte le regard. Les fleurs sont portées par de longues tiges qui se dressent au dessus d’un feuillage gris bleuté à la texture duveteuse.
Dans les régions où le gel n’est pas trop fort, ce feuillage est semi-persistant, ailleurs il disparait mais la plante redémarre au printemps. D’une hauteur moyenne, entre 40 et 50 cm, la coquelourde est souvent utilisée en bordure, mais elle est aussi adaptée aux massifs, aux rocailles, aux pots et jardinières.

Il y a quelques années, j’avais récupéré des graines que j’avais semées en place au printemps et depuis, sans que j’ai besoin de m’en occuper j’ai toujours des coquelourdes au jardin. Certes elles ont joué les voyageuses et se sont ressemées ailleurs mais qu’importe, elles sont là et leur couleur m’enchante.
Ces lychnis aiment les terres trés légères, sableuses voire même caillouteuses, pas étonnant que je retrouve des plants dans les allées!
Ils se plaisent au soleil et ne demande que peu d’arrosage, du reste, si vous en avez mis en pot veillez à ne pas être trop généreux en eau car vous risquez de faire pourrir les racines.
A l’automne, quand les tiges sont sèches et que les coques se sont vidées de leurs graines, je les taille, c’est le seul entretien que me demandent mes coquelourdes, vous voyez, elles ne me donnent pas beaucoup de travail.

Commentaires

Une réponse à “Des lychnis tout pimpants”

  1. Avatar de
    Anonyme

    c’est bien mais trés envahisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *