Magnifique! Il n’y a pas d’autre nom pour qualifier la fleur du gloriosa, plante grimpante originaire d’Afrique que l’on appelle aussi lis de Malabar.
C’est une plante originale, son tubercule est long et grandit en prenant de l’age, il porte a une de ses extrémité un bourgeon qui est le point de démarrage de la plante, s’il est sec ou endommagé, vous n’aurez aucune pousse, il faut donc être vigilant au moment de l’achat et faire trés attention en le manipulant.
Les tiges sont fines, les fleurs sont d’un beau rouge vif bordé de jaune avec les pétales bien tournés vers l’extérieur pour laisser voir les étamines.
Avez-vous déjà essayé d’en planter un? La culture de ce lis n’est pas trés facile mais avec un peu de patience et surtout d’attention on y arrive.
Choisissez bien le bulbe que vous devez planter en avril dans un mélange de terreau et de sable, posez le rhizome à plat et recouvrez-le de 5 cm de substrat, arrosez bien et laissez le pot de plantation dans un lieu chauffé, il faut une température minimale de 18 degrés. Quand les gelées ne sont plus à craindre, on l’installe dehors et on arrose régulièrement mais sans excès.
Le gloriosa ou lis glorieux s’accroche au treillage ou à l’arceau mis à sa disposition, il pousse vite et fleurit de fin juin à l’automne si il a chaleur, soleil et humidité ambiante.
Cette plante n’est pas rustique et ne peut être cultivée en extérieur toute l’année que dans les régions à climat trés doux. Avant l’arrivée de l’hiver, il faut déterrer le rhizome et l’entreposer dans un endroit sec et frais, comme on le fait pour les dalhias.
Ces fleurs sont souvent utilisées par les fleuristes pour constituer de beaux bouquets.
Attention, cette plante est toxique.

Laisser un commentaire