Le soleil tape, mais assis sous la treille vous êtes bien. La vigne grimpe et ombrage le devant de la maison en recouvrant le support que vous lui avez installé, apportant un peu de fraîcheur ou constituant un endroit abrité reposant.
La vigne laissée en liberté a une bonne croissance et le pied que vous avez planté a vite recouvert la pergola ou les traverses qui la soutiennent.
Support en fer ou en bois? C’est selon le style de votre maison mais prévoyez une installation solide capable de supporter le poids de la treille et de ses fruits. Etant donné qu’elle s’accroche grâce à ses vrilles, il est bon de tisser un maillage avec des fils pour qu’elle puisse étendre ses tiges.
La vigne se plait au soleil, installez son pied au sud ou au sud-ouest, ce sont les situations idéales pour elle et pour vous qui profiterez de son ombre bénéfique en été sans vous priver du soleil hivernal puisque son feuillage est caduc.
Avant de vous emballer pour une variété précise, informez-vous car votre choix doit être guidé par le climat de la région où vous habitez, surtout si vous escomptez profiter de la fructification.
A la plantation prévoyez un trou assez large et bien ameubli dans lequel vous mettrez du compost bien décomposé.
Le pied de vigne doit être installé dans son trou en maintenant le point de greffe hors du sol.
Disposez un paillage pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau et arrosez régulièrement.
Trés vigoureuse, la vigne ne demande pas beaucoup de soins, inutile de lui faire une taille savante, contentez-vous de couper les tiges trop gênantes, ce sera suffisant.
Seul inconvénient de la treille, elle attire les insectes, mieux vaut le savoir avant de l’installer.

Laisser un commentaire