Un massif bien touffu, jaune et orange, cela vous tente? Oui? Alors pensez aux coréopsis, des astéracées trés florifères qui sont d’une grande facilité de culture et dont les coloris lumineux constituent un point d’attrait au jardin.
La plante forme une touffe qui s’étoffe au fil du temps. Les tiges portent des feuilles persistantes fines et allongées, et de multiples boutons floraux qui en s’ouvrant donnent des fleurs aux pétales disposés en corole.
Le coloris jaune est le plus courant mais il existe des spécimens oranges et il y a une variété de coréopsis rose qui sort de l’ordinaire (coréopsis rosea sweet dreams).
Cette vivace s’installe au printemps ou en automne, en exposition ensoleillée, dans une terre légère, évitez-lui les terrains lourds, le coréopsis ne les apprécie pas.
Vous pouvez facilement procéder à sa multiplication, c’est ce que je fais chaque année en prélevant des tronçons de tiges terminales que je mets dans un pot rempli de terreau aprés avoir ôté les feuilles (sauf celles de l’extrémité), ces boutures prennent rapidement.
Quelques arrosages réguliers, un peu d’engrais, voilà pour les soins courants. Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez des coréopsis chez vous, au bout de quelques années les touffes sont moins florifères. Il faut les diviser tous les 4 ans pour les rajeunir, cela leur donne un « coup de fouet » et la floraison redevient abondante.
Les coréopsis fleurissent pendant 5 à 6 mois, si vous les associez à d’autres vivaces en tenant compte de l’époque de leur floraison vous pouvez avoir un massif bien fleuri presque toute l’année.
Surveillez l’arrivée des limaces, elles sont friandes des jeunes plants.

Laisser un commentaire