Tout simple, sans prétention, facile à vivre, le sédum spectabile égaye notre environnement de fin août à fin octobre voire même jusqu’en novembre s’il fait doux.
Cette vivace de la famille des crassulacées, fait partie des cinq cents espèces d’orpins recensés et c’est un des plus joli. De hauteur très moyenne, le sedum ne dépasse pas les soixante centimètres mais il s’étoffe chaque année un peu plus pour notre plus grand plaisir.
Où l’installer? En pleine terre, il va bien dans les massifs, les bordures, les rocailles et s’accomode d’un sol très ordinaire du moment qu’il ne retienne pas l’humidité. On peut aussi le cultiver en pots ou jardinières car son feuillage vert bleuté est un décor à lui tout seul.
Fin août les fleurs commencent à apparaitre, elles sont regroupées en panicules et sont de couleur blanche, rose ou pourpre.
La plante est rustique, mais en hiver les feuilles gorgées d’eau se fanent et seule subsiste la souche qui redemarrera au printemps.
Si vous voulez multiplier votre sédum, vous pouvez séparer les rejets émis, diviser la touffe quand elle a une certaine ampleur ou tout simplement faire des boutures de tiges qui s’enracinent très facilement.
Ah, n’oubliez pas, c’est une plante grasse, elle doit être installée en plein soleil!

Laisser un commentaire