L’héliotrope au parfum entêtant

Heliotrope_2 Un port buissonnant, des feuilles simples, gaufrées, rugueuses et des rameaux où s’épanouissent des bouquets de fleurs d’un ton bleu-violet de toute beauté, tel nous apparait l’héliotrope.
Cette plante joue le grand jeu pour attirer ses pollinisateurs, entre couleur vive et parfum, il sait y faire et les papillons l’adorent.

C’est une boraginacée qui mesure une cinquantaine de centimètres et nous offre une floraison continue pendant tout l’été dans les tons bleu, violet ou blanc. Associez-lui quelques coréopsis ils vont trés bien ensemble.

Imaginez une potée de fleurs bleues avec une touche de jaune et de orange. Un vrai tableau de peintre!
L’héliotrope peut se planter en massif, en bordure mais pousse trés bien en bac et en jardinière.
Quel sol à sa préférence? une terre riche, bien drainée comme pour la grande majorité des plantes.
De son origine Sud americaine il tient son besoin de chaleur, de soleil et son manque de rusticité. La plante ne supporte pas le gel et meurt au deçà de -4 degrés, si vous voulez la conserver il faut la rempoter (si elle est en pleine terre) et la rentrer dans un endroit frais. Au printemps il faudra la rabattre sévèrement pour qu’elle garde une forme bien touffue.
Dans les zones à climat trés doux, l’héliotrope se cultive en vivace et reste en place toute l’année, un petit tapis de feuilles sera quand même le bienvenu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *