L’inoubliable parfum de la lavande

Epis_de_lavande  C’est quand le soleil se fait écrasant que leur parfum est le plus fort. les lavandes qui se cultivent par champs entiers dans le midi, restent les privilégiées de nombreux jardiniers qui aiment leur forme, leur couleur et leur senteur.

Décoratives toute l’année grâce à leur feuillage vert-grisé persistant, les lavandes sont en ce moment en pleine floraison et ces buissons sont un point d’attrait exceptionnel pour nous qui les admirons et pour les insectes butineurs qui virevoltent tout autour.

Mauve, violet, blanc et même rose, chacun de ces coloris se trouve maintenant pour cette plante mais cette belle méditerranéenne sera toujours pour tous la plante au bleu-mauve incomparable: le bleu lavande.

Cette vivace est un arbrisseau qui pousse facilement, elle a besoin avant tout de soleil et se plait en sol ordinaire bien drainé. Les terrains secs et caillouteux du midi lui conviennent bien et la chaleur et le soleil écrasant du sud exacerbent son parfum.

Si vous voulez garder quelques épis colorés, cueillez-les quand les fleurs sont encore en boutons, ils se conserveront mieux. Mettez-le à sécher dans un endroit sec et peu lumineux, en faisant pendre le bouquet tête en bas.

Profitez de cette belle floraison odorante au jardin, elle ne dure que quelques semaines, après, lorsque les fleurs seront fanées, taillez les tiges pour redonner forme au buisson et conservez les grains pour faire des sachets comme autrefois, ils parfument et sont de bons anti-mites.

Trés rustique la lavande résiste à de trés basses températures sans avoir besoin de protection. Au printemps il faut lui faire une bonne taille pour lui garder sa forme de boule. Attention, taillez toujours au dessus d’un bourgeon sinon le rameau risque de ne pas redemarrer.

L’été est le moment idéal pour pratiquer le bouturage de cette plante, il suffit de couper de petits rameaux que l’on dénude en laissant juste un toupet de feuilles à l’extrémité, placé dans un pot à l’ombre, la reprise est assurée.

Commentaires

Une réponse à “L’inoubliable parfum de la lavande”

  1. Avatar de tomizuka

    Nice vous rencontrer.
    C’est une fleur très belle.
    Merci de façon continue.
    Parce que je ne peux pas comprendre, la langue étrangère a utilisé une fonction de traduction pour français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *