Ses feuilles parsemées d’une multitude de poches microscopique lui ont valu son nom de millepertuis mais vous avez sans doute entendu parler de cette plante sous son nom de chasse diable, surnom qui lui a été donné à cause de son odeur rappellant l’encens.
Robuste et rustique le millepertuis est un excellent couvre-sol et une fois installé dans un endroit il le colonise facilement sans qu’il soit besoin de lui apporter beaucoup de soins.
C’est la plante idéale pour couvrir un talus ou un endroit peu accéssible.
Connu pour ses vertus médicinale, cette vivace est appréciée au jardin pour la beauté de ses fleurs étoilées du coeur desquelles émerge un superbe toupet de fines étamines jaune d’or.
Tous les sols conviennent au millepertuis, il accepte le calcaire, s’adapte aux terrains secs et caillouteux. Il pousse à toutes les expositions, mais si vous voulez profiter de sa belle floraison, installez-le au soleil car à mi-ombre il est nettement moins florifère.
Passé l’hiver, le feuillage persistant prend une teinte foncée et les tiges allongées paraissent un peu dénudées, redonnez un coup de fouet à vos rocailles, talus ou bordures de millepertuis en rabattant ces derniers sérieusement.
Vous pouvez effectuer des boutures de tiges en été en prélevant des tiges terminales que vous planterez dans du terreau aprés avoir ôté les feuilles à l’exception des deux dernières, mettez vos pots contenant les boutures à l’ombre.
Trés résistante cette plante est toutefois sujette aux attaques de rouille qui tachent vilainement le feuillage mais à part ça c’est une plante sans problème.

Laisser un commentaire