Excellente façon de multiplier les plantes à bon compte, le bouturage devient avec les plantes grasses, un vrai jeu d’enfant.
Kalanchoés, echevéria, sédum, crassula, epiphyllum, …voilà quelques-une de celles que vous pouvez bouturer même si vous n’avez aucun talent de jardinier.
Le meilleur moment pour faire cette opération s’étale du printemps à l’été, faites attention de bien choisir la plante mère, il faut qu’elle soit trés saine sinon vous n’aurez pas de bons résultats.
Ces plantes peuvent se bouturer de plusieurs façons, certaines méthodes étant mieux adaptées que d’autres à chaque espèce.
Les boutures de tiges sont les plus courantes et celles qui donnent des résultats particulièrement satisfaisants. Prélevez des morceaux de tiges de 5 à 6 cm, laissez un peu sécher la coupe pour qu’elle cicatrise puis mettez votre bouture dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable. Cette façon de procéder convient bien aux crassulas et aux kalanchoés.
Pour certaines plantes grasses comme les sédums, on peut faire des boutures de feuille. Enlever une feuille en tirant, laissez cicatriser et plantez la base dans un mélange trés sableux.
On peut si la plante émet des rosettes, détacher celles qui sont le plus à l’extérieur et les poser en les enfonçant juste un peu dans du sable mélangé à du terreau, procédez ainsi avec les joubarbes.
Toutes ces boutures doivent être laissées à l’ombre et trés peu arrosées. Les jeunes plants devront être mis à l’abri pour l’hiver.

Laisser un commentaire